Bonjour et bienvenu sur Mon Passeport Rénovation

Nous allons estimer ensemble le montant de vos travaux pour l'isolation de votre toiture

Vous y êtes presque ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir votre rapport personnalisé.

Estimez le montant de vos travaux pour l'isolation thermique de votre toiture

  • Isolation des par l'extérieur ou isolation des combles ?

    L'isolation des toitures par l'extérieur et l'isolation des combles couvrent des opérations bien différentes. En présence de combles perdus ou habitables, privilégiez l'isolation des combles à une isolation par l'extérieur plus coûteuse.

    En revanche si vos combles sont déjà habités, il peut être intéressant d'envisager une isolation par l'extérieur plutôt que de toucher à l'existant. Sachez qu'il existe d'autres techniques d'isolation des combles aménagés certes moins répandues, mais bien plus économes.

    Pensez également à anticiper vos travaux de réfection de toiture pour mutualiser les coûts techniques et les coûts d'isolation.

  • Isoler une toiture terrasse par l'intérieur ?

    Il est fortement déconseillé d'isoler une toiture plate par l'intérieur en raison des risques importants de dommages structurels liés à l'humidité. Une toiture terrasse doit par conséquent être isolée par l'extérieur.

  • Comment calculer la surface de toiture à isoler ?

    Si vous connaissez la hauteur de pignon de votre logement et son périmètre, le théorème de Pythagore se rappellera à votre bon souvenir. Sinon, la surface d'une toiture est approximativement égale à 110% de la surface de plancher des combles.

  • Quel isolant thermique choisir ?

    De nombreux choix d'isolant s'offrent à vous en fonction de la technique d'isolation retenue. En sarking, solution de référence pour l'isolation par l'extérieur, tournez-vous vers les isolants en panneaux rigides en laines minérales, en fibre de bois, ou en polymère.

    Le cas des toitures terrasses est plus complexe et nécessite une grande précaution quant au choix de l'isolant. Les isolants minces comme le polystyrène expansé ou extrudé sont particulièrement adaptés à l'isolation des toitures terrasses compte tenu de leur capacité de compression et de résistance à l'humidité.

  • Quelle est la performance thermique recommandée ?

    Il existe trois niveaux de recommandations pour l'isolation de votre toiture. Le premier niveau est arrêté par la réglementation thermique, et constitue la performance minimale imposée pour vos travaux.

    Le second niveau détermine les conditions pour que vos travaux puisse être éligibles aux aides financières (crédit d'impôt, prime énergie, éco-prêt à taux zéro…). Enfin le troisième niveau fixe les objectifs de performance dans le cadre d'une rénovation « Bâtiment Basse Consommation ».

    Paroi Zone climatique Réglementation thermique Aides financières BBC
    Toiture inclinée H1 4.4 6 7
    H2 4.3 6 7
    H3 4 6 7
    Toiture terrasse H1 3.3 4.5 6
    H2 3.3 4.5 6
    H3 3.3 4.5 6